Comment installer un luminaire ?

Les luminaires comme les suspensions ou les lustres peuvent égayer votre pièce. Savoir comment les installer vous-même semble être un simple projet de bricolage. Mais, cette connaissance peut vous être d’une grande utilité dans certaines situations. Dans cet article, vous découvrirez comment installer un luminaire.

Couper l’alimentation électrique

La première des choses à faire avant de commencer le processus d’installation d’un luminaire est de couper l’alimentation électrique. L’objectif est de vous protéger contre l’électrocution. Afin de vous assurer qu’aucune alimentation n’est présente là où vous voulez faire l’installation, vous pouvez utiliser un testeur de tension approprié. Gardez à l’esprit que seul cela peut vous protéger efficacement des décharges électriques.

A lire en complément : Désencombrer sa maison pour une meilleure organisation

Préparer l’installation du luminaire

L’étape suivante consistera à préparer votre nouveau luminaire. Pour ce faire, vous devez mettre de côté les accessoires qui peuvent être installés une fois le luminaire fixé. Par exemple, les globes, les panneaux de verre ou encore les ampoules doivent être mis de côté. N’oubliez pas de lire les instructions données sur l’emballage de votre luminaire.

Par ailleurs, certains luminaires ont plus de poids que d’autres. Avec ce genre de luminaires, vous pouvez prévoir une boîte électrique préconçue pouvant supporter le poids. Par contre, s’il y avait déjà un luminaire installé, retirez-le et vérifiez si son poids est approximativement identique à celui du nouvel appareil. Si c’est le cas, vous pouvez vous servir de sa boîte électrique (celle existante).

A lire également : Comment créer une fausse plante ?

De même, il est important de vérifier la compatibilité de l’installation existante avec le système de fixation du nouvel appareil. En cas d’incompatibilité ou d’inexistence d’un crochet ou d’une barrette, vous devez percer votre plafond pour installer l’objet. Enfin, vous devez vous équiper d’une échelle et vous faire aider par quelqu’un.

Raccorder les fils

À cette étape, prenez soin d’observer les fils existants sortant de l’intérieur du plafond et identifiez-les. Ils sont généralement trois, à savoir le fil de terre, le neutre et la phase. Le premier possède une double couleur : le vert et le jaune. Le fil neutre est bleu tandis que la phase est d’une couleur marron, parfois rouge. Dénudez les fils sur une longueur de 1,5 cm et reliez-les à votre luminaire. Vous pouvez vous servir d’un capuchon de connexion à cet effet.

Fixer le luminaire

Après avoir fini de raccorder les fils, appliquez à ceux-ci de petits morceaux de ruban isolant. Attachez chaque ensemble de fils puis fixez le tout. Placez le nouveau luminaire ensemble avec sa sangle de montage si l’ancienne n’est plus utilisable. Pour finir, testez l’installation en rétablissant l’alimentation électrique. Installer un auvent est nécessaire pour cacher la boîte et le matériel de montage qui peuvent être encore visibles.