Le choix de la couleur des escaliers s’effectue en fonction de l’effet décoratif que vous désirez obtenir. Pour ce faire, il faut tenir compte de la décoration présente dans la pièce où se trouvent les escaliers ainsi que du niveau de luminosité. Selon le cas, il y a un type de couleur à privilégier pour avoir un bon rendu.
Plan de l'article
Quelle couleur selon l’effet décoratif ?
Si votre objectif est de créer plus de luminosité dans les escaliers, alors il faudra miser sur les teintes claires comme le blanc. Le résultat demeure tout aussi satisfaisant avec les tons ensoleillés tels que l’ocre, le jaune ou encore l’orangé. Par contre, dans la mesure où, naturellement, les escaliers reçoivent de la lumière, l’idéal est d’opter pour les couleurs qui apportent de la fraîcheur. À titre d’exemple, vous avez le vert, le rose et le bleu.
A lire aussi : Les secrets pour économiser l'énergie et diminuer sa facture de chauffage
Vous désirez créer un style contemporain pour l’harmoniser avec celui de votre déco d’intérieur, privilégiez du gris et de l’anthracite. Si vous recherchez un design industriel, on vous recommande dans ce cas les couleurs métallisées. Elles favorisent la création d'un effet brillant sur la surface.
Puisqu’il n’y a pas de limites à la créativité, vous pouvez envisager d’instaurer une illusion de tapis d’escalier. Comment procéder ? Vous devez simplement choisir une couleur pour peindre le centre et une autre pour les bords de chaque marche. Attention, les deux teintes doivent créer un effet contraste. Pour une impression de profondeur, optez plus pour le dégradé de couleur.
A voir aussi : Rénovation de cuisine ou salle de bains : le guide complet pour réussir votre projet
Quelle couleur choisir pour peindre une cage d’escalier ?
Il n’y a aucune règle en ce qui concerne le choix des couleurs pour peindre la cage d’escalier. Mais il est plus recommandé de miser sur les teintes sombres. Pour vous en citer quelques-unes, vous avez le gris anthracite, le violet, le vert forêt, le bleu nuit ou encore le marron foncé.
À noter que, dans ce cas, il faudra les appliquer non seulement sur toute la cage d’escalier, mais également sur le mur de votre couloir. Il est possible de peindre le mur de vos escaliers en noir si la cage d’escalier est blanche, pour un effet contraste.
Peindre un escalier en bois : quelle couleur choisir ?
Les deux couleurs à privilégier demeurent le gris et le beige, car elles s’accordent avec tous les designs. Sachez que pour un rendu harmonieux et esthétique, il est conseillé d’éviter de les démarquer par rapport aux autres parties de la pièce.
En vrai, il n’est pas toujours nécessaire de peindre un escalier en bois sauf, en cas de vieillissement. Clairs, foncés, bruts ou vernis, les escaliers en bois se marient naturellement avec tous les types de décoration.