A quoi sert une estimation immobiliere ?

Vous projetez de vendre ou d’acheter un bien immobilier ? Les transactions immobilières doivent toujours commencer par une estimation en ligne. Cette démarche consiste à évaluer la valeur du patrimoine en question. Comme il s’agit d’une opération délicate, ce sera mieux de respecter toutes les étapes à réaliser afin d’éviter les éventuels problèmes. Parmi celles-ci, l’estimation immobilière permet de comparer la valeur réelle du bien avec le prix qu’on envisage ou celui affiché par le marché. Zoom sur l’intérêt de passer par ce stade dans cet article.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Tel que l’expression nous laisse penser, l’estimation immobilière consiste tout simplement à estimer la valeur commerciale ou réelle d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un terrain nu, d’un terrain prêt à bâtir ou encore un bâtiment. Cette méthode vise à évaluer son juste prix, sans le sous-estimer ni le surestimer. C’est une fourchette de valeur située généralement au milieu de la valeur proposée par le vendeur et celle envisagée par l’acheteur potentiel.

A lire également : Aménager un jardin urbain : astuces pratiques et inspirantes

Afin d’obtenir une estimation immobilière fiable, différents critères doivent être pris en considération comme la situation géographique, les caractéristiques du logement, le contexte économique et les références de prix sur le marché. Vous pouvez estimer le prix de votre bien immobilier en utilisant des outils en ligne comme www.lapporteurdimmo.com. L’Apporteur d'Immo permet de faire réaliser une estimation rapide, fiable et mise à jour.

A voir aussi : Néons manga : Quels sont les essentiels à retenir ?

L’intérêt de demander une estimation immobilière

L’estimation immobilière impacte l’état de la vente. Réalisée par des personnes expérimentées, elle permet d’obtenir sa valeur réelle en fonction de différents facteurs. Faire estimer un bien immobilier représente donc de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette démarche offre la possibilité d’avoir la vraie valeur marchande, plus adaptée au marché local, et ainsi de vendre plus rapidement. C’est difficile de dénicher des acheteurs potentiels lorsqu’un bien n’est pas estimé et donc surévalué.

Le premier intérêt de l’estimation immobilière est donc la mise en vente sereine. Le prix de vente devra apparaître légitime aux yeux de tous les acheteurs pour attirer plus de visites. Cette démarche est aussi utile pour l’acquéreur du bien. Il doit se référer au prix de vente affiché sur le marché local actuel. La valeur estimée constitue une indication déterminante pour comparer la position du vendeur. Elle peut faire office de base importante dans le cadre de la négociation.

Outre la vente et l’achat d’un bien, il est également possible de faire estimer un bâtiment à louer afin de pouvoir fixer le loyer juste.

Comment évaluer efficacement la valeur marchande d’un bien immobilier ?

Telles sont les raisons qui peuvent vous inciter à faire évaluer votre bien. Il faut prendre en compte les facteurs déterminants afin d’obtenir la valeur optimale. Les attributs de la propriété sont les premiers éléments qui influent le montant à définir. On en distingue la superficie du terrain, la surface habitable, la dimension de la maison et le nombre de pièces, la qualité de la construction. La présence d’un sous-sol, d’un garage et/ou d’une piscine peut faire monter le tarif.

A cela s’ajoutent la localisation de la propriété, la réputation du quartier, son environnement immédiat, les services à proximité… Un appartement offrant une agréable vue sur mer peut coûter plus cher qu’une maison ancienne à la campagne.