Les 6 critères pour choisir le meilleur matelas pour une femme enceinte

Lorsqu’une femme est enceinte, elle doit bien dormir afin de préserver sa santé et celle de bébé. Pour cela, il faut lui choisir un matelas sur mesure afin de lui permettre de bien dormir. Cependant, le choix de cet accessoire de couchage n’est pas toujours facile. Pour trouver le bon modèle, il est recommandé de prendre en compte certains critères indispensables.

Découvrez à cet effet les 6 critères permettant de choisir le meilleur matelas pour une femme enceinte !

A lire en complément : Equipements de maison : l'importance de bien s'équiper

  1. La taille du matelas

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour femme enceinte est la taille. À cet effet, il est souvent conseillé de miser sur matelas de dimensions 160x200. Avec ce modèle, la femme enceinte ne risque plus d’être dérangée par son partenaire lorsqu’elle dort. De plus, elle dispose d’assez de place pour adopter la position dans laquelle elle se sent le mieux.

En dehors de cette taille, vous pouvez aussi choisir un matelas de 160 x 190 cm. Avec ce modèle, la femme enceinte pourra également profiter d’un sommeil réparateur sans être interrompue.

A lire en complément : Découvrez les nombreux bénéfices des maisons intelligentes

  1. Le soutien du matelas

Outre la taille, vous devez aussi faire attention au soutien du matelas. Généralement, cela dépend de la morphologie de la femme enceinte et de ses habitudes de sommeil. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le matelas ne soit ni trop ferme ni trop souple. Cela permettra à la femme en état de grossesse de maintenir sa colonne vertébrale droite pendant le sommeil. Un bon soutien lui évite aussi les douleurs au niveau du dos et tout autre problème lié à l’inconfort.

  1. La technologie du matelas

Il existe souvent quatre technologies de matelas que vous pouvez choisir pour une femme enceinte.

Le ressort

Les matelas à ressorts se distinguent à travers leur surface assez rebondissante. Lorsque la femme enceinte à des incontinences nocturnes, elle peut alors se déplacer sur le matelas sans aucun souci.

La mémoire de forme

Un matelas à mémoire de forme soulage la pression que ressent la femme enceinte grâce à l’élasticité élevée de son matériau. Les accessoires de couchage de ce type de matelas sont en effet composés d’une mousse viscoélastique et thermosensible, ce qui lui permet d’épouser la forme du dormeur.

Le ressort et la mémoire de forme

Grâce à cette technologie, le poids de la femme enceinte est parfaitement amorti par le matelas tout en soulageant la pression. Dans le même temps, les ressorts qui le constituent favorisent la circulation de l’air pour une meilleure ventilation.

Le latex

Les matelas en latex sont généralement composés de latex et sont très ventilés. Lorsque vous l’offrez à une femme enceinte, elle aura rarement chaud la nuit.

  1. L’accueil du matelas

L’accueil du matelas désigne en effet le confort qu’il procure à la femme enceinte. Il s’exprime à travers le nombre de couches de garnissage ajoutées lors de la conception du matelas. Plus ces couches sont nombreuses, plus l’accueil du matelas est optimal. Sur le marché, vous verrez généralement plusieurs types d’accueil.

Il s’agit premièrement de l’accueil dynamique qui donne un effet tonique, dur et possède peu de garnissages. Ensuite, vous avez l’accueil moelleux qui offre à la femme enceinte une sensation d’enveloppement. Certains matelas procurent également un accueil confortable qui signifie un couchage pas trop dur, ni trop mou.

  1. L’hygiène du matelas

Avant de choisir le meilleur matelas pour une femme enceinte, vérifiez aussi son hygiène. Concrètement, il vous revient de vous assurer qu’aucun traitement anti-acarien et antibactérien n’a été utilisé. Cela devient encore plus important, surtout si la femme enceinte est allergique. Le traitement anti-acarien peut aussi entraîner des eczémas ou de l’asthme. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les matelas qui respectent les normes en vigueur.

  1. L’indépendance de couchage

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle subit de nombreux changements qui affectent la qualité de ses sommeils. Les modifications hormonales ou l’hypersensibilité des seins sont autant de raisons qui expliquent la mauvaise qualité du sommeil. Pour cela, vous devez choisir un modèle qui offre une bonne indépendance de couchage à la femme enceinte.

De cette manière, les mouvements de son partenaire ne risquent plus de la réveiller lorsqu’elle dort. Le type de matelas qui respecte le plus ce critère est le matelas à ressorts ensaché.

Ceux-ci sont en effet regroupés individuellement au sein du matelas. Ils sont donc indépendants, ce qui offre une bonne indépendance de couchage aux dormeurs.