brown wooden seat beside white wooden table

Optimisez l'espace dans votre cuisine en respectant les distances entre four et frigo

Dans votre cuisine, il est important que vous optimisiez l’espace et donc que vous laissiez une certaine distance entre votre frigo et votre four. Si vous êtes en plein aménagement ou en travaux et que vous travaillez actuellement sur le plan de votre projet cuisine, cet article est fait pour vous. On vous explique comment optimiser l’espace, et quelles mesures prendre pour respecter les distances entre four et frigo.

Cuisine : quel est l’espace idéal entre le four et le frigo ?

Avant de commencer les travaux de votre projet cuisine ou l’aménagement, sachez qu’il y a des astuces pour optimiser l’espace. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel de respecter la distance recommandée entre four et frigo.

A lire également : Qui installe les escaliers ?

Cette dernière est d’environ 80 centimètres. En effet, les appareils de cuisine possèdent des composants qui peuvent rapidement s’user. Pour favoriser leur bon fonctionnement, il convient de bien réfléchir à leur positionnement pendant l’aménagement, ou bien avant même que les travaux commencent.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas placer votre frigo trop près des plaques de cuisson, du four et, de manière générale, de tout appareil qui produit de la chaleur.

Lire également : Pourquoi opter pour une serre de jardin en verre pour son jardin ?

Pourquoi respecter une distance entre les meubles de cuisson et le frigo ?

La première raison pour laquelle il est impératif de laisser un espace suffisant entre les meubles de cuisson et le frigo est la longévité des appareils. En effet, ces derniers nécessitent une isolation. Le frigo permettant de conserver les aliments, il doit obligatoirement évacuer de la chaleur par le même processus.

Ainsi, l’espace dans lequel vous le placez dans votre cuisine est crucial afin que ce phénomène ait lieu de la bonne manière. Si vous l’installez trop près des autres meubles de cuisson, tels que le four et les plaques de cuisson, cela risque d’augmenter la consommation d’énergie.

Le frigo, encastré ou non, demandera donc davantage d’électricité pour fournir le niveau de performance habituel.

white and black kitchen counter

Comment déterminer l’espace entre les appareils de cuisine ?

Avant de procéder à l’aménagement de votre maison ou de commencer les travaux de votre projet cuisine, nous vous conseillons de réaliser un plan de la pièce pour déterminer l’espace qu’il y aura entre chaque appareil.

Les différents critères à considérer

Il est évident que les cuisines ne sont pas toutes conçues de la même manière. De plus, tout le monde n’a pas les mêmes besoins dans cette pièce. Ainsi, la façon dont vous allez choisir l’espace entre chaque appareil dépend de ce constat.

Voici donc les critères à considérer pour organiser l’espace de votre cuisine :

  • La sensibilité de vos appareils aux changements de température
  • La sensibilité de vos installations à l’humidité
  • Votre propre confort dans votre cuisine

La technique du triangle

Si vous considérez ces trois critères, vous parviendrez à déterminer l’espace idéal entre chaque appareil de cuisine. Cependant, vous verrez qu’en magasin, les professionnels vous parleront d’une autre façon de le faire : la technique du triangle.

Cette dernière se résume à mettre une distance approximative entre les différentes zones de cuisson, de rangements et de vaisselle. Sachez, qu’en effet, il s’agit d’une autre manière d’optimiser l’espace dans votre cuisine. N’hésitez pas à demander conseil à un cuisiniste.