Quelle peinture pour un mur endommagé ?

Un mur endommagé peut réduire l’éclat intérieur comme extérieur de votre logement. Certaines peintures sont efficaces pour y remédier. Elles permettent de masquer parfaitement toutes les imperfections du mur en le rendant propre et sain. Votre mur est ancien et est exposé à la traversée de l’humidité ? Voici quelques idées de peintures pour améliorer l’aspect de votre mur endommagé.

L’induit à la chaux

La chaux est issue de la décomposition thermique du calcaire. Elle contribue à limiter les différents problèmes liés à l’humidité, la moisissure, etc.  Celle-ci laisse également le mur respirer. En optant pour ce type de peinture, vous diminuez l’apparition des fissures grâce aux caractères souples et élastiques de la chaux. De plus, elle protège les murs des intempéries et du ruissellement d’eau. Vous pouvez distinguer deux types d’enduits à la chaux.

Lire également : La décoration d'intérieur en fonction de l'espace disponible

Vous avez la chaux hydraulique naturelle et la chaux aérienne. Vous allez apprécier sa blancheur sur votre mur. Sachez que l’enduit à chaux est utilisé avec le sable comme base et est appliqué en trois couches. La première couche permet de faire l’accroche entre le support et le mur. La seconde couche est appliquée après une semaine. La dernière couche est beaucoup plus fine et donne l’aspect final. Elle est généralement appliquée environ 20 jours après la deuxième.

Le tadelakt

Peinture pour un mur abîmé

Lire également : Créer une ambiance chaleureuse dans son salon : les astuces à connaître

Le tadelakt est un enduit de finition. Il est généralement appliqué comme revêtement mural dans les salles d’eau ou de bain. Notez que cet enduit est un antibactérien efficace grâce à la chaux dont il est composé. Il est sans plomb, sans amiante. Grâce aux pigments qui permettent de le colorer, il s’adapte rapidement à vos envies. Sur votre mur endommagé, vous allez apprécier la chaleur et le style qu’il apporte.

Le tadelakt est également apprécié pour sa protection contre l’humidité et pour le fait qu’il favorise la respiration du mur. Avec sa durabilité, il pourra masquer votre mur pendant une dizaine d’années. Pour l’appliquer, vous devez respecter certaines règles bien spécifiques. En effet, avant de le poser, vous devez obligatoirement préparer parfaitement le support.

Le stuc

Les stucs sont composés de chaux, de plâtre, de ciment, de sable de marbre et de pigments naturels. Il est généralement appliqué sur les murs et le plafond comme un élément décoratif. Le stuc permet de recouvrir les murs en leur donnant une texture luxueuse. Pour l’application, vous devez bien préparer le mur endommagé sur lequel il sera mis. Vous devez ensuite bien recouvrir les interstices et les défauts que présente le mur.