Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison ?

Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison ?

Vous avez un projet de rénovation ? Vous êtes en pleine construction de votre maison ? Les revêtements de sol sont des indispensables pour donner à votre intérieur, le style dont vous rêvez. Comment choisir le bon type de revêtement de sol pour votre maison ? Basez-vous sur les caractéristiques des principaux revêtements de sol, ainsi que sur certains critères pour faire votre choix.

Les principaux types de revêtement de sol : les connaître pour bien choisir

Les recherches de revêtement sur le marché vous conduiront sur la piste d’une panoplie de modèles. Carrelage, parquet bois, sol en PVC, moquette, sol stratifié, béton… Le choix est bien vaste.

A voir aussi : Conseils pratiques pour maintenir sa maison en bon état et réduire les dépenses en travaux coûteux

Le carrelage

Si vous recherchez un revêtement de sol efficace dans toutes les pièces, tournez-vous vers le carrelage. On en retrouve une gamme éclectique de matériaux sur le marché, avec des coloris, des motifs, des formes et des finitions bien variés.

Le parquet bois

Vous êtes un amoureux du style rustique et moderne conféré par le bois ? Laissez-vous alors tenter par le parquet bois. C’est un revêtement de sol haut de gamme qui apporte une touche chaleureuse à vos différentes pièces. L’intervention d’un professionnel est requise pour son installation.

A voir aussi : RT 2024 : isolation du sol optimale - techniques et matériaux à privilégier

Le sol stratifié

À l’instar du carrelage, le sol stratifié s’adapte à toutes les pièces. Lorsqu’il subit les traitements adéquats, ce type de revêtement peut être aussi posé dans les pièces d’eau. À vous de choisir parmi son large panel de motifs.

Le sol vinyle

Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison 

C’est un revêtement très souple qui séduit grâce à sa praticité et à la facilité de sa mise en œuvre. Il est disponible sur le marché sous forme de rouleaux ou de carreaux. Le sol vinyle, également appelé sol en PVC est bien résistant aux rayures et aux chocs.

La moquette

Douillette et confortable, la moquette est un revêtement qui présente un excellent confort thermique et acoustique. Toutefois, elle n'est plus très tendance, car elle emprisonne les molécules polluantes et est ainsi qualifiée de nid à poussière.

Le béton

Il est décliné en plusieurs finitions : ciré, teinté, brut, satiné, poli, etc. Cela explique sans doute son adaptabilité à toutes les pièces de la maison. Si vous êtes amateurs de la décoration d’intérieur contemporaine, vous pouvez opter pour le béton qui s’adapte bien aux grandes surfaces.

Les critères pour choisir un revêtement de sol pour maison

La connaissance des différents types de revêtement de sol présents sur le marché ne suffit pas pour faire un choix adéquat. Vous devez également vous en tenir à certains critères bien précis à savoir :

  • La résistance au passage: optez pour des revêtements qui affichent une usure faible à la marche ;
  • La résistance aux tâches: pensez à un revêtement facile à nettoyer, qui ne garde pas la saleté ;
  • La résistance à l’humidité: choisissez un matériau imperméable comme le carrelage ou le sol en PVC ;
  • La qualité de protection thermique: il est possible d’optimiser l’isolation thermique de vos pièces avec un revêtement de sol adéquat ;
  • La pièce pour laquelle est destinée le revêtement: tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les pièces ;
  • Le coût du revêtement : optez pour un matériau au rapport qualité/prix avantageux pour votre portefeuille.

L’ensemble de ces critères, mis bout à bout, vous permet de savoir le type de revêtement à acheter pour compléter la décoration intérieure de votre maison.