Comment faire du désherbant total ?

Le désherbage est l’une des tâches les plus ennuyeuses dans l’entretien d’un jardin. Cependant, il existe des solutions intéressantes qui peuvent vous aider à éliminer efficacement ces mauvaises herbes. Parmi celles-ci figure l’utilisation d’un désherbant. Si vous détestez l’usage des produits chimiques, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre désherbant. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour faire du désherbant total.

Faire du désherbant total avec du vinaigre blanc

L’une des options les plus efficaces pour fabriquer du désherbant total est de mélanger du vinaigre blanc à du sel et à du liquide vaisselle. Ces trois ingrédients possèdent chacun des propriétés spécifiques dont la combinaison se révèle très efficace contre les mauvaises herbes.

A voir aussi : Maîtriser la croissance des mauvaises herbes : astuces infaillibles à découvrir

En effet, les deux premiers ingrédients sus-cités ont une teneur en acide acétique assez élevée qui assèche et tue les plantes. Quant au liquide vaisselle, il vient renforcer le vinaigre et le sel en réduisant la tension superficielle de leur mélange. Cela favorise une bonne pénétration du mélange dans les pores des feuilles des herbes.

Pour une utilisation facile du désherbant total, vous devez le mettre dans un flacon pulvérisateur et l’appliquer aux herbes. Attention ! Vous devez privilégier les moments les plus chauds de la journée. Un après-midi lumineux et chaud serait idéal. Cette solution est d’une grande efficacité contre toutes sortes de plantes. Alors, ne l’appliquez qu’aux herbes que vous souhaitez éliminer de votre jardin.

A lire également : Des saveurs locales et saisonnières : Les plantes comestibles à cultiver dans son jardin

Désherbant total : faire bouillir de l’eau

L’eau bouillante constitue un désherbant total 100 % naturel. Pour réaliser ce désherbant, vous n’avez besoin que d’une bouilloire ou d’une marmite et d’eau. Remplissez la marmite et chauffez-la pendant 8 à 15 minutes à 300 °C. Répandez le liquide sur les herbes que vous envisagez d’éliminer. Par ailleurs, l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre peut faire de bons désherbants. En plus d’être bouillante, elle est concentrée en amidon, ce qui la rend plus efficace face aux mauvaises herbes.

Mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate de soude

D’abord, le vinaigre blanc est un ingrédient qui se suffit pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Il en est de même du bicarbonate de soude qui est un ingrédient fantastique pour garder ses allées ou chemins exempts de mauvaises herbes. Du coup, l’association des deux fera certainement des merveilles.

Pour cela, prenez un kilogramme de bicarbonate de soude et mélangez-le avec 200 millilitres de vinaigre blanc. Agitez bien le mélange et ajoutez-y 5 litres d’eau. Agitez de nouveau avant d’aller pulvériser la solution sur les herbes souhaitées. Pour plus d’effets, laissez agir la solution jusqu’à ce que les herbes fanent avant de les enlever.

En somme, il existe beaucoup de moyens que vous pouvez utiliser pour faire du désherbant total. Cependant, ceux abordés ici semblent plus efficaces.