Comment jardiner à la maison ?

Le jardinage est une activité qui permet à bon nombre de personnes de se connecter avec la nature et de s’évader. Il peut être pratiqué sur de grands espaces ou dans de petits jardins à la maison. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour faire du jardinage à la maison.

Trouver un bon espace et l’aménager

L’espace de jardinage est la chose la plus importante lorsque vous décidez de jardiner à la maison. Vous avez le choix entre trouver un petit espace à l’avant, à l’arrière ou sur le balcon de la maison. Une fois l’endroit choisi, vous devez identifier les principales sources d’ensoleillement et de lever de vent.

A lire en complément : Comment faire du désherbant total ?

Dans la mesure où vous choisissez d’installer votre jardin sur le balcon, assurez-vous qu’il puisse supporter plus tard le poids des pots remplis de terreaux. À présent, vous pouvez aménager l’espace et le débarrasser de tout objet encombrant.

Préparer la terre

La préparation de la terre est une étape importante pour faciliter le développement des plants de votre jardin. Ainsi, optez pour un terreau qui contient un maximum d’éléments nutritifs. Les plants auront besoin de ces derniers pour se développer rapidement.

A découvrir également : Comment jardiner avec la lune ?

Par ailleurs, il est plus recommandé de mélanger le terreau avec du compost. Cela enrichit beaucoup plus la terre. Vous devrez épandre ce mélange sur les espaces réservés au jardin ou le mettre dans des pots. Ajoutez de l’engrais chaque 15 jours une fois que vos plants seront installés.

Choisir les plants et faire la mise en pots

En ce qui concerne le choix des plants, choisissez ceux qui sont à mi-croissance ou qui ont une croissance rapide. Si vous voulez faire le semis vous-même, faites une sélection des graines qui n’ont pas été confrontées à des produits chimiques.

De même, pour les plantules, favorisez des plantules de légumes et de fruits bios. Vous pouvez alors procéder à la mise en pots de vos plants. Choisissez des pots de 12 pouces environ de profondeur pour les variétés à croissance rapide. Pour les tomates et concombres, privilégiez des pots d’au moins 18 pouces.

Arroser régulièrement et faire le désherbage

L’arrosage est l’étape la plus importante en jardinage. De préférence, arrosez vos plants dans la matinée. En effet, lorsque, l’arrosage est fait en matinée, le taux d’évaporation est très faible. Toutefois, maintenez un rythme d’arrosage constant, deux à trois fois par semaine.

Cependant, il faut arroser uniquement lorsque le besoin se fait sentir pour ne pas noyer la racine des plants par excès d’eau. De temps en temps, arracher les quelques mauvaises herbes qui pourraient apparaitre dans vos plants.