Nettoyage de tapis et meubles en tissu : les éléments importants à connaître !

L’entretien régulier des textiles d’ameublement est indispensable pour prolonger leur durée de vie et conserver un intérieur sain et accueillant. Qu’il s’agisse de vos tentures, de votre literie, de votre canapé, ou encore de vos précieux tapis, certaines précautions et bonnes habitudes sont à prendre pour que le nettoyage de ces pièces délicates reste un moment efficace et agréable. Faisons le tour des points essentiels à connaître et des erreurs à éviter.

Une poussière tenace ?

Si l’apparition de la poussière sur vos meubles et accessoires textiles est inévitable, en limiter l’accumulation excessive l’est tout autant. C’est un geste simple, mais ses bénéfices sont multiples :

A lire également : Découvrez les nombreux atouts des maisons en bois et leurs caractéristiques uniques

  • préservation de l’aspect et des couleurs du tissu ;
  • limitation de la prolifération acarienne ;
  • meilleure qualité de l’air intérieur, etc.

Dépoussiérez donc régulièrement vos tentures, coussins et housses. Que ce soit en leur donnant de petits coups énergiques à l’extérieur ou en passant l’aspirateur avec la brosse adéquate.

Attention cependant à ne pas exercer de gestes brusques ou répétés qui pourraient endommager ou détendre les fibres textiles ! Si vous avez besoin de l’aide d’un expert, vous pouvez faire confiance à Multiclean35.

Lire également : Transformer une pièce en un espace multifonctionnel : des idées inspirantes et astucieuses

L’humidité et la lumière : deux ennemis sournois !

Contrairement à de nombreuses idées reçues, exposer vos précieux tapis aux rayons du soleil n’est pas toujours une bonne idée. Au-delà de l’aspect esthétique, cela peut dégrader ou délaver les matières fragiles comme la laine ou la soie. Préférez une lumière tamisée et constante.

De même, un taux d’humidité excessif favorisera l’apparition de moisissures et l’encrassement du tissu. Si vous ne pouvez éviter son exposition à l’humidité, veillez scrupuleusement à ce que votre tapis ou descente de lit soit bien sec avant de le ranger.

Le détachage : une gestuelle adaptée à chacun

Lorsque la catastrophe est arrivée, que l’accident est là et que votre sofa ou moquette arbore une vilaine tache bien ancrée, pas de panique ! Avant toute opération de nettoyage en profondeur, prenez soin de vérifier sur l’étiquette d’entretien ou auprès du fabricant les préconisations spécifiques de lavage ou de séchage.

Certains textiles ou matières naturelles, comme la laine, peuvent réagir fortement à l’eau et aux détergents et se rétracter. Évitez aussi tout produit abrasif qui endommagerait les fibres. Privilégiez des nettoyants doux, du bicarbonate de soude, ou encore de l’argile blanche en poudre pour les taches de graisse.

Le nettoyage en profondeur : un geste annuel incontournable

Aussi consciencieux que vous puissiez être avec le dépoussiérage fréquent de vos précieux textiles d’ameublement, un nettoyage et un rafraîchissement complet une à deux fois par an s’imposent. Cela permettra d’éliminer en profondeur toutes les impuretés accumulées et de redonner du pep’s aux couleurs et motifs de vos tentures ou descentes de lit.

De multiples techniques sont possibles en fonction du support. On peut citer notamment :

  • le lavage en machine ;
  • le pressing ;
  • ou nettoyage à sec pour les pièces déhoussables ; nettoyant textile vaporisé suivi d’une extraction à l’aspirateur pour les plus volumineuses.

La régularité et la méthode employée primeront toujours sur la quantité de produit utilisée. Cela vous permettra de nettoyer vos accessoires de décoration textile en toute sérénité !