Quelle est la hauteur d'une piscine semi-creusée ?

Au regard des conditions de votre sol, vous avez décidé d’opter pour une piscine semi-creusée. Vous vous demandez donc quelle est la hauteur idéale pour votre piscine. Considérant le budget, l’autorisation et les facilités administratives, découvrez la hauteur idéale pour la construction d’une piscine semi-creusée.

La profondeur idéale pour une piscine semi-creusée

L’usage que vous voulez faire d’une piscine détermine la profondeur de la piscine. En effet, la profondeur pour une piscine de jardin serait différente de la profondeur d’une piscine destinée à la pratique du sport. Dans le premier cas, la piscine n’a pas besoin d’être profonde. Ainsi, la hauteur de la piscine semi-enterrée peut être inférieure à 1,5 m. Ces types de piscines semi-enterrées offrent plusieurs avantages comme le fait d’avoir les pieds sur le fond de la piscine.

A voir aussi : Comment détecter et réparer une fuite sur un spa gonflable ?

Ils ont un prix élevé en matière d’installation et d’entretien, car le bassin possède un petit volume d’eau. Pour les piscines dédiées aux exercices de natation, la profondeur doit être au-dessus de 1,5 m. Si vous optez pour l’installation d’un plongeoir, la piscine doit impérativement faire 2 m de profondeur au minimum.

La hauteur hors sol idéale pour une piscine semi-enterrée.

De façon générale, la partie hors-sol d’une piscine semi-enterrée a une hauteur située entre 40 et 60 cm. Cette hauteur est nécessaire pour empêcher les chutes et les accidents dans la piscine. C’est donc une barrière de sécurité à ne pas prendre à la légère. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer l’acquisition d’un dispositif de sécurité comme une alarme, une couverture ou un abri. Aussi, vous ne devez pas dépasser la hauteur de 1 mètre pour l’installation de la partie hors sol de la piscine semi-enterré. Trop de hauteur peut conduire à l’installation d’une échelle ou des travaux supplémentaires pour la construction d’un escalier.

Lire également : Les exigences essentielles pour garantir la sécurité de votre piscine privée

L’impact de la hauteur sur les démarches administratives

La hauteur de la piscine choisit à un impact sur les démarches administratives avant les travaux de construction. Dans le cas où vous optez pour l’installation d’une piscine semi-enterrée dont la hauteur est supérieure à 60 cm, la demande d’un permis de construire au niveau de la mairie est obligatoire. Dans le cas contraire, il faut faire la demande d’une déclaration avant les travaux à la mairie.

Le prix d’une piscine semi-enterré

Le prix pour installer une piscine semi-enterrée va dépendre de la taille et du volume de la piscine voulue. Il y a également les matériaux utilisés pour la construction de la piscine. Les prix sont variables ce qui affecte directement le prix d’une piscine semi-creusée. Mais en moyenne, le prix d’une telle installation tourne au tour de 3000 euros.