Recette d'adoucissant maison : naturel et efficace

Recette d'adoucissant maison : naturel et efficace

Vous êtes à la recherche d’une solution alternative aux adoucissants commercialisés dans les grandes surfaces et qui sont pour la plupart nocifs à l’environnement ? La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de conserver l’aspect moelleux de votre linge avec un adoucissant fait maison par vous–même.

Il s’agit de recettes assez simples et rapides à réaliser dont nous présentons quelques-unes dans cet article.

A découvrir également : Créer une atmosphère cocooning dans sa maison : idées décoration et confort pour un bien-être chez soi

Importance de fabriquer vous-même votre adoucissant

Contrairement aux produits industriels qui ont tendance à laisser les serviettes rêches et les draps raides après séchage, les adoucissants faits maison donnent des résultats intéressants. Ils ne contiennent pas d’allergènes, encore moins de parfum et surtout, ils ne polluent pas l’eau.

D’autre part, ils n’encrassent pas la machine à laver et ils ne déposent pas de résidus sur le linge. Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’assouplissants naturels, plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit notamment des adoucissants à base de vinaigre blanc, d’aloe-vera, de glycérine végétale ou de bicarbonate.

A lire également : Les pièges à éviter lors de la rénovation d'une salle de bains

Réalisation d’un adoucissant à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède de nombreuses propriétés dont notamment celle de dissoudre le calcaire dans de l’eau. Cela évite ainsi à votre linge de devenir rêche après séchage. Il est d’autant plus intéressant qu’il ne laisse aucune odeur sur vos textiles. Afin de réaliser un excellent adoucissant à base de vinaigre blanc, vous devez procéder comme suit :

Mélangez 30 cl de vinaigre blanc avec 60 cl d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande dans une bouteille. Secouez ensuite énergétiquement la bouteille et votre solution adoucissante est prête. Il ne vous reste plus qu’à verser un bouchon de la solution dans votre récipient de rinçage.

Recette d'adoucissant maison : naturel et efficace

Fabrication d’un gel adoucissant à base d’aloe-vera

L’aloe-vera se présente comme l’assouplissant idéal pour donner de la douceur à vos vêtements après lavage. En plus de ces vertus adoucissantes pour les cheveux et la peau, l’aloe-vera permet également d’assouplir le linge. Pour réaliser votre adoucissant à l’aloe-vera, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’aloe-vera dans un litre d’eau.

Ensuite versez une quantité de ce mélange dans une grande bassine et mélangez convenablement avec de l’eau. Mettez-y ensuite votre linge et laissez tremper pendant au moins deux heures avant de l’essorer pour le séchage.

Méthode de réalisation des cristaux adoucissants au bicarbonate

Pour réaliser cette solution adoucissante pour votre linge, rien de plus facile. Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre bac de rinçage (il est possible d’y introduire jusqu’à 3 cuillères à soupe). Pour la réalisation de votre adoucissant en cristaux, vous avez besoin des ingrédients suivants :

250 g de gros sel, 65 g de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (pamplemousse, citron, lavande, etc.). Versez le sel et l’huile essentielle dans un bocal en verre et mélangez bien pour permettre au sel de s’imprégner du parfum.

Ensuite, ajoutez le bicarbonate et secouez à nouveau énergiquement. Refermez votre bocal, votre adoucissant est prêt à être utilisé.

A côté des solutions ci-dessus présentées, il est également possible de fabriquer votre adoucissant naturel à base du jus de citron ou de la glycérine végétale.