Déménagez sereinement : nos 10 conseils pour un déménagement en douceur

Envie de faire un déménagement serein ? Retenez que cette opération est bien possible surtout quand vous savez ce qu’il faut faire. Des astuces existent pour vous aider à mieux organiser votre départ tout en évitant le stress.

Ainsi, vous n’aurez pas de problème avec qui que ce soit. Pour comprendre davantage la procédure, il importe de consulter la checklist des 10 astuces relatives à un déménagement en toute sérénité.

Lire également : Les meilleures stratégies pour réduire les coûts lors de votre déménagement

Procéder à l’emballage de vos affaires

Pour faire un déménagement sans stress, il est important d’emballer vos objets. Leur transport devient ainsi pratique et ils ne se perdent pas. À l’aide de petits cartons d’emballage, vous pouvez déjà procéder au rangement de vos effets. Essayez de dénombrer les colis faits avant le déménagement. Cela vous aide à avoir une idée claire de ce que vous déplacez.

Opter pour la saison hivernale

La période hivernale constitue une meilleure saison pour effectuer un déménagement en douceur. Au cours de l’hiver, beaucoup n’ont pas un projet de changement de résidence. Les frais de transport pendant ce temps sont assez faibles. Vous pouvez également déménager au printemps. Par contre, pendant la période estivale, les tarifs sont très onéreux.

A lire en complément : Les éléments à considérer avant de choisir un camion de déménagement

Faire le déménagement en dehors des structures appropriées

Un déménagement en douceur se fait de façon solitaire. Il n’est plus donc un impératif de faire appel aux déménageurs professionnels. Tout se fait par vous-même. À l’aide de votre utilitaire, vous procéderez au transfert progressif de vos biens. Vos amis ainsi que votre fratrie peuvent être une aide capitale.

Organiser tout en amont

Pour effectuer un déménagement serein, il faut d’abord tout organiser. L’organisation vous aidera à faire un travail méthodique. À ce niveau, vous pouvez élaborer une feuille de route que vous suivrez. Vous gagnerez ainsi du temps et votre déménagement ne vous mettra pas dans une situation stressante. Apprêtez bien vos cartons et n’oubliez pas de les étiqueter.

Le travail à la chaîne est une solution

Quand vous vous mettez à ranger tout seul vos effets, une pointe de fatigue peut vous agresser. Vous perdrez ainsi assez de temps. Ce qui vous stressera plus. Il est alors bon de travailler à la chaîne. L’opération consiste à engager plusieurs personnes à la fois. Misez alors sur vos frères, sœurs et amis afin que le travail soit rapide et gratuit.

Le stockage s’avère indispensable

déménagement serein 

Il n’est pas possible que vous entreposiez tous vos mobiliers dans votre appartement. Pensez à stocker quelques effets chez vos amis ou parents. Lors du déménagement, vous dépenserez moins, car vous aurez du temps après pour passer chercher ces meubles. Retenez que vous pouvez faire le stockage auprès d’un particulier.

Louer un camion

La location d’un camion vous permet de déménager sereinement. Cet utilitaire vous aidera à tout emporter en un ou deux voyages ; cela dépend du volume de vos affaires. Dans ce cas, choisissez un camion ayant un volume adéquat. Il est possible que vous empruntiez ce véhicule auprès d’un ami pour réaliser des gains.

Désencombrer votre logement

Lors d’un déménagement, vous devez jeter ou donner beaucoup d’éléments. Cela vous permet d’avoir moins d’effets à transporter. Afin que l’opération réussisse, vous avez le choix de faire appel au Service des encombrants pour éviter de trop travailler. Sur Google, vous pouvez trouver d’autres coordonnées. L’organisme Secours catholique et Emmaüs sont des alternatives.

Effectuer l’état des lieux

Un déménagement en douceur passe par un état des lieux. Cette phase permet d’inspecter l’ensemble du logement afin de savoir si rien n’est laissé. Grâce à cette opération, vous serez en mesure de recevoir votre caution. Ce qui pourra favoriser amplement votre déménagement puisque vous aurez besoin d’argent.

Prévenez les organismes sociaux

Pour bien effectuer sereinement votre déménagement, il est important de prévenir les structures avec lesquelles vous avez un contrat. Il s’agit par exemple de l’école de vos enfants, des organismes fiscaux, la poste, votre agence bancaire. N’oubliez pas également d’avertir votre employeur et votre médecin principal.