Quelle aide pour l'isolation d'une maison ?

Les travaux d’isolation d’une maison permettent à la fois de réduire les pertes de température, de se protéger contre l’extrême chaleur et d’atténuer l’insonorisation. Quand ces travaux sont engagés, ils nécessitent d’importants frais. Des aides sont donc mises en place afin de vous soulager dans cet élan. Pour en savoir davantage, lisez ce contenu.

La Prime Énergie

C’est une aide financière accessible à tous. Elle vous permet de réaliser des économies significatives sur les factures d’énergie et est pratiquement sans condition.

A découvrir également : Réussir ses travaux de bricolage sans faire appel à un professionnel : guide pratique

Les seules conditions résident dans l’obligation d’avoir la nationalité française et d’avoir une maison construite il y a au moins deux ans. Il faut aussi que l’exécutant des travaux soit reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les travaux qui sont pris en compte sont l’isolation des combles jusqu’à 9 euros d’aide par m2, l’isolation des murs, la pompe à chaleur et la chaudière à gaz. De même, après l’examen des dossiers, la structure se charge de vous apporter une couverture juridique dès la validation du devis fourni et ceci pendant 12 mois.

A lire en complément : Idées de décoration créatives pour une chambre d'enfant qui éveilleront leur imagination

Cette protection vous permet en effet de faire face à tout problème éventuel avec l’entrepreneur bâtiment.

Quant à la subvention, elle est disponible cinq jours ouvrés après l’acceptation du dossier sous le mode de paiement qui vous convient.

MaPrimeRénov »

C’est une subvention qui peut être demandée par tous les Français sans distinction de revenus du ménage. Juste que pour en bénéficier, la construction de l’habitation doit dater d’au moins 15 ans et son intégration, plus de 8 mois. Ce que vous recevez dépend des travaux engagés, du lieu d’habitation et du revenu fiscal.

Avec cette structure, les formalités administratives sont faciles et vous avez l’aide, seulement 15 jours après validation du dossier. Si vous le voulez, la subvention peut être directement appliquée au devis et vous savez ainsi à quelle dépense il faut désormais faire face. Simple comme stratégie !

En plus, la bonne nouvelle avec MaPrimeRénov », c’est que vous pouvez cumuler l’aide obtenue avec la Prime Énergie.

Le chèque énergie

Mise en place par le gouvernement français, le chèque énergie est une prime qui vous accompagne dans les travaux d’isolation de votre maison. Cette subvention a également pour but de lutter contre la difficulté des ménages modestes d’accéder à l’énergie domestique.

Ainsi, pour recevoir votre chèque énergie, il faut juste déclarer ses revenus et être à jour vis-à-vis des impôts. Rassurez-vous aussi que l’artisan en charge des travaux est certifié au label RGE.

Le montant du chèque varie selon les revenus du ménage. Celui-ci est d’ailleurs compris entre 48 et 277 euros et est envoyé par courrier postal. Il faut aussi ajouter que les personnes qui vivent dans les maisons de retraite peuvent bénéficier de cette aide.