Quelle peinture utiliser pour peindre du tissu ?

Être à la mode nécessite par moment de se créer des designs uniques. C'est pour cela que bon nombre de personnes aiment la peinture. En plus de personnaliser leur habillement, des vêtements jusqu'au sac à main, elle permet aussi de redonner vie aux t-shirts démodés ou tâchés. Pour peindre du tissu, on utilise la peinture textile. Il existe plusieurs variétés de cette peinture.

La peinture textile acrylique pour tissu

C'est la plus courante pour peindre le tissu. Elle se trouve dans toutes les merceries sous un format de petit pot. Comme son nom l'indique, cette peinture est spécialement conçue pour la peinture sur textile. Il n'y donc pas de risque qu'elle détruise votre tissu. Noté, qu'elle ne ternit pas le tissu et les de couleur gardent un aspect uniforme. La peinture textile acrylique se fixe à la chaleur du fer à repasser. Cette peinture à la réputation de disposer de couleurs (blanc, noir, rouge, jaune et rouge) qui se mélangent facilement. Il permet donc au bricoleur de réaliser toutes les couleurs qu'il désire.

Lire également : Intégrer la nature dans sa décoration intérieure : Guide pour un intérieur authentique et serein

La peinture textile acrylique en tube

C'est la peinture qui se retrouve au rayon beaux-arts. Elle est généralement utilisée à l'école en cours d'arts plastiques ou pour les loisirs. Sous forme de tube, elle n'a pas besoin de soin particulier pour se fixer. Surtout, elle sèche rapidement. Cependant, cette peinture risque de raidir le t-shirt. Pour cela, il est recommandé de l'appliquer sur des matières très résistantes. On nombre de ces derniers, on peut énumérer le basket, le jean, le sac, la veste, etc.

A lire également : Revêtements de sol pour votre maison : découvrez les meilleures options

La peinture textile "transfert"

C'est une peinture qui se présente sous forme de petit tube. Ces derniers sont dotés d'un embout qui permet de faire des traits aussi fins qu'avec un feutre. Son principe d'utilisation est simple. Elle consiste à peindre sur une feuille plastifiée, le motif désiré. Ensuite, il faut laisser sécher, le décoller pour enfin le fixer sur le tissu avec un fer à repasser et du papier sulfurisé. La peinture de transfert se retrouve facilement dans la mercerie.

La peinture textile "gonflante"

Cette peinture présente le même conditionnement que la peinture transfert. D'ailleurs, elle se retrouve dans le même rayon que ce dernier. Par ailleurs, elle dispose d'une particularité unique. Elle est très utile pour le texte et les contours. Les couleurs et les effets de la peinture gonflante sont variés. Elle est disponible en fluo, pailletée, phosphorescente. Mais cette peinture est très pâteuse et s'étale en fines lignes. Elle ne permet pas d'obtenir une surface totalement lisse. En outre, elle se fixe au fer à repasser.