Comment faire une piscine semi-creusée ?

La piscine semi-creusée constitue une meilleure alternative si vous hésitez entre la piscine hors-sol et la piscine entièrement enterrée. Pour réussir son installation, il est important de maîtriser toutes les étapes nécessaires. Comment faire alors une piscine semi-creusée ? Quel est l’emplacement idéal pour l’installer ? Faisons le tour de la question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-creusée ?

La piscine semi-creusée ou semi-enterrée se compose de deux parties, l’une étant visible et l’autre enfouie dans le sol. Sa construction requiert une stabilisation du terrain qui l’abritera, même si les travaux à effectuer sont moindres, contrairement à ceux d’une piscine enterrée. De plus, il faut noter que la piscine semi-creusée convient parfaitement aux terrains avec du relief un peu accidenté ou ceux en pente. En raison de son rebord plus haut que la terre, elle est très sécurisante que la piscine entièrement enterrée, ce qui n’empêche cependant pas la mise en place des dispositifs de sécurité aux abords d’une piscine, tel que l’exige la loi.

A lire en complément : Les tendances en vogue dans le design moderne des piscines

Quel emplacement pour sa piscine semi-creusée ?

Pour faire une piscine semi-creusée, il faut tout d’abord trouver un emplacement qui lui convient le mieux. Cela doit se faire tout à en gardant à l’idée que ce type de piscine ne se démonte pas et ne pourra être bougé après installation. De fait, pour trouver l’emplacement idéal, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, il faudrait que l’endroit bénéficie d’un meilleur ensoleillement pour favoriser la baignade et la détente. Il doit également être à l’abri du vent, car pour une baignade plus agréable, il faut que l’eau prenne du temps avant de se refroidir. Aussi, la piscine sera épargnée des feuilles d’arbres que pourrait emmener le vent.

Un dernier critère : veillez à ce que le sous-sol et le sol de l’emplacement trouvé soient stables. Évitez à cet effet les terrains siliceux, argileux ou encore ceux qui contiennent des roches, par peur d’être exposé à un risque d’affaissement, notamment sous la piscine.

Lire également : Quel filtre à sable dois-je choisir pour ma piscine ?

Comment installer une piscine semi-creusée ?

L’avantage avec la piscine semi-creusée réside dans le fait qu’elle est facile d’installation. Elle peut par exemple être mise en place, soit par un particulier, soit par un bricoleur. Mais, en cas de doutes de vos compétences, l’idéal serait de faire appel à une personne compétente dans le domaine. Quoi qu’il en soit, pour installer une piscine semi-creusée, il faut :

  • Préparer le terrain: creuser un trou pour la piscine ;
  • Installer la piscine: installer premièrement les parois de la piscine en surélevant à partir de cales afin d’obtenir l’espace idéal pour couler le béton qui soutiendra et stabilisera le fond de la piscine ;
  • Installer le revêtement étanche: mettre en place les bâches étanches et les panneaux modulaires.

Pour finir, il ne reste qu’à installer le système de filtrage d’eau. Vous savez à présent tout sur l’installation d’une piscine semi-creusée, alors à vous de jouer !