Investir dans la domotique, une source d'économies ?

La domotique est un ensemble de nouvelles technologies qui permettent une gestion optimale, économique, et surtout automatique d’une maison. Cela conduit progressivement à des maisons intelligente, ou plutôt connectée. Si plusieurs doutent encore de son efficacité pour faire des économies, d’autres en sont déjà convaincus et l’utilisent à temps plein.

La domotique pour économiser sur la climatisation et le chauffage

Pour l’heure, on estime que la domotique permet de réduire de 15 % l’énergie utilisée pour la climatisation et pour le chauffage. En effet, grâce à un tel système, vous contrôlez amplement les températures de vos pièces aux différents moments de la journée. Il vous suffit de faire des programmations et l’IA se charge du reste. Qu’ils soient présents ou absents, les utilisateurs ont la possibilité de conditionner les températures.

A lire en complément : Découvrez les nombreux bénéfices des maisons intelligentes

La domotique pour économiser sur l’utilisation des appareils électriques

Avec la domotique, vous contrôlerez complètement vos différents équipements. On commence par l’éclairage qui représenterait près de 18 % de la consommation électrique d’une maison. Si vous programmez les allumages et les extinctions selon qu’il y a quelqu’un ou non, vous économiserez sans doute. Des systèmes vous permettent d’allumer et d’éteindre automatiquement des lampes selon des paramètres précis.

Contrairement à ce qu’on pense, même en mode vieille, les appareils électroménagers consomment de l’énergie. Cette énergie représente selon les estimations, 50 % de leur propre consommation énergétique. En les éteignant, vous réduirez vos factures de 11 %. La domotique vous permettra de les éteindre facilement sans devoir faire le tour de toute la maison, et cela plusieurs fois en une journée.

A lire en complément : Les 6 critères pour choisir le meilleur matelas pour une femme enceinte

La domotique pour contrôler en permanence la consommation énergétique

Outre ces deux précédents avantages, la domotique permet de surveiller de très près la consommation énergétique dans une maison. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de programmer des alertes pour les cas de surconsommation. Cette fonctionnalité servira à détecter indirectement les appareils qui consomment le plus ou les dysfonctionnements. On pourrait également faire des alertes pour se féliciter lorsqu’on arrive à économiser de l’énergie.  

La domotique pour se faciliter la vie

Voyez-vous toute la peine que vous avez à aller fermer les volets, éteindre une lampe oubliée, allumer la télé, etc. Eh bien, avec la domotique, vous pouvez tout faire cela depuis votre lit ou dans le confort de votre canapé. C’est une excellente solution pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer.

Quelques inconvénients de la domotique

D’abord, un système domotique coûte vraiment une fortune. De plus, vous pourrez avoir besoin de plusieurs applications pour gérer tout ce que vous désirez. Toutes les applications n’offrent pas les fonctions indispensables et il faudrait les combiner avec d’autres. Notez également que le risque de cyberattaque n’est pas nul.