Quelle est la durée de vie du matelas ?

La qualité de votre sommeil est intimement liée à celle du matelas. Au fil des années, votre couchette perdra le soutien ferme qu’elle vous offrait jadis. C’est le signe que la durée de vie du matelas est épuisée. Cette dernière varie selon les matériaux utilisés pour sa conception et l’usage que vous en faites. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

La durée de vie du matelas selon les matériaux

Généralement, les professionnels indiquent une dizaine d’années pour la durée de vie du matelas. Toutefois, celle-ci peut être plus courte ou plus longue selon les matériaux utilisés pour la fabrication du matelas.

A voir aussi : Le guide ultime pour une organisation efficace et un rangement parfait de votre maison

Le matelas en polyuréthane offrira une durée de vie de 5 ans. Pour ce qui est des mousses à mémoire de forme, elles tiendront plus longtemps dans le temps et dépassent généralement les 10 ans.

La durée de vie du matelas dépasse aisément 10 ans quand il s’agit du latex naturel. Cette durée sera importante surtout quand la couchette jouit d’une bonne densité. Vous avez également les matelas à ressorts ensachés qui offrent l’une des plus longues durées du marché. Selon le type de ressort utilisé, la longévité du matelas sera comprise entre 10 et 15 ans.

A voir aussi : Optimisez l'espace de rangement dans votre petite cuisine grâce à ces astuces pratiques

Quels autres facteurs sont impliqués ?

La durée de vie du matelas ne se résume pas qu’aux matériaux utilisés. Le nombre de dormeurs est également à prendre en compte. Même si le produit est fabriqué avec les meilleurs matériaux, un poids supérieur à celui autorisé raccourcira son espérance de vie.

La fréquence d’usage sera également un facteur clé dans la détermination de la durée de vie du matelas. Plus vous l'utilisez, moins il durera. Par ailleurs, certains matelas sont conçus pour supporter un usage intensif. Ce sont des modalités sur lesquelles vous pouvez vous renseigner lors de l’achat.

Lorsque vous mangez et buvez sur votre matelas, il peut arriver que des aliments ou des boissons se renversent sur celui-ci. Si de façon irrégulière, cela peut ne pas avoir un impact, on ne saurait en dire autant quand ce sera répétitif. Un mauvais entretien peut également raccourcir la durée de vie d’un matelas.

Optimiser la durée de vie d’un matelas : quelles astuces ?

durée de vie du matelas

L’achat d’un matelas peut être un investissement conséquent. Vous devez donc en profiter le plus longtemps possible. Dès lors, veillez à ce que votre poids corresponde à celui supporté par le produit. Si vous devez dormir à plusieurs, choisissez un matelas pouvant supporter votre charge pondérale cumulée.

Vous devez aussi faire le choix des matelas de très bonne qualité, car les meilleurs matériaux proposent une durée de vie relativement plus longue. Un entretien régulier sera également important pour éviter que le matelas s’endommage plus tôt que prévu.

Si malgré toutes ces dispositions, votre matelas n’offre plus un bon soutien, grince dès que vous vous asseyez ou laisse des traces, il sera nécessaire de le changer.