Qui installe les escaliers ?

Vous souhaitez faire installer des escaliers dans votre maison et vous ne savez pas comment procéder ? Rien de plus normal ! Les travaux techniques tels que celui-ci ne peuvent être réalisés à tâtons. Bien que les tutoriels vidéo fournis sur Internet semblent simplifier la chose, ce type de tâche doit être confié à un professionnel. La question est de savoir quel spécialiste fait ce travail en particulier.

Quel professionnel pour l’installation de vos escaliers ?

Les travaux du terrain ne sont pas à prendre à la légère. L’installation d’escaliers est une tâche complexe qui demande de nombreux prérequis. Loin d’être un travail pour débutant, installer des escaliers requiert du professionnalisme. Cette prestation est généralement réservée aux maçons et/ou aux menuisiers. En fonction du type d’escaliers à installer (béton ou bois) et de la complexité du design choisi, le technicien qualifié procédera à un examen des lieux et proposera un devis par la suite.

A lire en complément : Techniques de sgraffito en céramique : astuces et styles pour artistes

Le menuisier

Le constat est fait, la plupart des ménages privilégient les escaliers faits à base de bois. Pour cela, l’intervention d’un menuisier est une nécessité. Le menuisier est l’artisan des matières boisées. Dans le processus d’installation de vos escaliers, il sera d’abord chargé du choix du type de bois approprié à votre surface et au design choisi. Par la suite, il prendra les mesures adéquates pour procéder à la découpe du bois. Enfin, place à l’installation et le vernissage si besoin.

Le maçon

Indépendamment du type d’escalier choisi, il est judicieux de consulter les services d’un maçon. Celui-ci aura la charge de solidifier la structure de l’escalier. Selon le type d’escalier à installer, il proposera une structure en béton sur laquelle reposera l’ensemble de l’architecture.

A découvrir également : Recette d'adoucissant maison : naturel et efficace

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de ses escaliers ?

Les réponses à cette question sont multiples. La nécessité de faire appel à un technicien qualifié pour l’installation de vos escaliers relève premièrement de l’aspect sécuritaire de votre domicile. Comme dit plus haut, il ne s’agit pas d’un travail de bricolage ordinaire. Installer des escaliers requiert des compétences et de la technicité qui ne s’apprennent qu’avec une bonne formation et une expérience de travail avérée.

Alors, confier cette tâche à un maçon ou un menuisier c’est s’assurer d’un travail de qualité, c’est assurer la sécurité de votre bâtisse ainsi que celle de ses habitants. Autre détail important, plus le travail est bien fait, plus l’investissement est durable.

Votre technicien saura vous proposer une installation fiable sur une très longue durée. En plus de ses compétences sur le terrain, vous pourrez également bénéficier des conseils d’utilisation d’entretien pour assurer la longévité votre installation.